Comment réparer les fichiers Windows corrompus
Mise à jour Novembre 2022: Arrêtez de recevoir des messages d'erreur et ralentissez votre système avec notre outil d'optimisation. Obtenez-le maintenant sur - > ce lien
- Téléchargez et installez l'outil de réparation ici.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil va alors répare ton ordinateur.
Les fichiers système corrompus sont à l'origine de toute une série de problèmes, dont certains vous sont peut-être familiers, notamment la tristement célèbre erreur d'écran bleu ou BSOD, les erreurs de mise à jour Windows, l'erreur de l'explorateur Windows utilisant un processeur élevé, etc.
La meilleure façon de réparer les fichiers Windows corrompus consiste à utiliser des utilitaires de réparation du système natifs tels que SFC (vérificateur de fichiers système) et DISM (gestion et maintenance des images de déploiement).CHKDSK peut également être utile si la corruption du fichier est due à des secteurs défectueux sur votre lecteur.
En fonction de la cause de la corruption et des problèmes qui en ont résulté, vous pouvez utiliser les étapes appropriées pour réparer les fichiers Windows corrompus à partir du guide ci-dessous.
Pourquoi les fichiers Windows sont-ils corrompus?
En plus des secteurs défectueux, les fichiers Windows peuvent également être corrompus pour des raisons telles que :
- Arrêts et déconnexions brusques
- Panne de courant/surtensions
- Plantages du système
- Problèmes de mise à jour
- Logiciels malveillants
Façons de réparer les fichiers Windows corrompus
Comme mentionné ci-dessus, les utilitaires natifs DISM, SFC et CHKDSK seront les plus utiles pour traiter les fichiers système corrompus.Pour un dépannage plus approfondi, vous pouvez essayer les autres méthodes répertoriées ci-dessous.
Notes importantes:
Vous pouvez désormais prévenir les problèmes de PC en utilisant cet outil, qui vous protège notamment contre la perte de fichiers et les logiciels malveillants. De plus, c'est un excellent moyen d'optimiser votre ordinateur pour des performances maximales. Le programme corrige facilement les erreurs courantes qui peuvent survenir sur les systèmes Windows - pas besoin de passer des heures à résoudre les problèmes quand vous avez la solution parfaite au bout des doigts :
- Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation du PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Microsoft Gold Certified).
- Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient causer des problèmes de PC.
- Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.
Exécutez des analyses DISM et SFC
La commande sfc analyse tous les fichiers système protégés, vérifie leurs versions et les remplace par la version correcte si nécessaire.Si l'un des fichiers source de SFC est corrompu/manquant, DISM le remplacera par des fichiers fonctionnels.DISM sera également utile s'il y a des erreurs que l'utilitaire SFC trouve mais ne parvient pas à corriger.Pour effectuer ces analyses:
- Appuyez sur Windows + R pour lancer Exécuter.
- Tapez cmd et appuyez sur CTRL + Maj + Entrée pour lancer l'invite de commande élevée.
- Taper
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
et appuyez sur Entrée. Après quelques minutes, le processus se terminera et un fichier journal sera créé à%windir%/Logs/CBS/CBS.log
DISM utilise Windows Update pour obtenir les fichiers requis pour réparer la corruption.Pour utiliser une source de réparation différente comme un DVD Windows par exemple :
- Tapez le code suivant, remplacez C:RepairSourceinstall.wim par le chemin de source de réparation approprié, puis appuyez sur Entrée:
DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:C:RepairSourceinstall.wim /LimitAccess
- Taper
sfc /scannow
et appuyez sur Entrée.
Vous recevrez un message une fois terminé.S'il n'indique aucune violation d'intégrité ou réparation réussie, vous n'avez pas besoin de prendre d'autres mesures.
Vérifiez les sections ci-dessous en cas d'autres messages.
La protection des ressources Windows n'a pas pu effectuer l'opération demandée
Nous avons un guide détaillé indiquant ce qu'il faut faire en cas d'erreur.Cela dit, voici les étapes pour exécuter l'analyse SFC en mode sans échec pour surmonter cette erreur:
- Maintenez la touche Maj enfoncée et redémarrez votre PC ou redémarrez-le 3 fois de suite pour accéder à winRE.
- Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez
Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer. - Après le redémarrage, appuyez sur 5 ou F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
- Lors du démarrage en mode sans échec, répétez les mêmes étapes que la section ci-dessus.Les analyses DISM et SFC devraient résoudre le problème maintenant.Au cas où ils ne le feraient toujours pas, consultez la section ci-dessous.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en réparer certains
Pour cette erreur, vous devrez remplacer manuellement les fichiers corrompus en suivant les étapes ci-dessous:
- Ouvrez l'invite de commande élevée, saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée:
findstr /c:"[SR]" %windir%LogsCBSCBS.log >"%userprofile%Desktopsfcdetails.txt"
- Ouvrez lefichiersfcdetails.txtqui vient d'être créé à partir de votre bureau.
- Identifiez le fichier qui n'a pas pu être réparé à l'aide du messageDate,Heure etImpossible de réparer le fichier membre.
- Nous supposerons que le fichier corrompu est jscript.dll à des fins de didacticiel.Remplacezfilename_and_pathpar vos propres valeurs et utilisez les commandes suivantes:
takeown /f filename_and_path
icacls filename_and_path /Grant Administrators:F
Enfin, copiez-collez et remplacez le fichier corrompu par un fichier fonctionnel.Pour le faire via cmd, utilisez la commande ci-dessous mais remplacez la première partie par l'emplacement du bon fichier et la seconde partie par le chemin du fichier corrompu :
copy F:newjscript.dll C:windowssystem32jscript.dll
Vous pouvez obtenir une version de travail du fichier corrompu en ligne ou à partir d'un autre ordinateur exécutant la même version de Windows que la vôtre.
Utiliser l'utilitaire CHKDSK
CHKDSK vérifie l'intégrité du système de fichiers et tente de corriger les erreurs du système de fichiers logiques et les secteurs défectueux.Vous pouvez l'utiliser en suivant les étapes ci-dessous:
- Appuyez sur Windows + R pour lancer Exécuter.
- Tapezcmdet appuyez sur CTRL + Maj + Entrée pour lancer l'invite de commande élevée.
- Tapez la commande suivante, remplacez Z par la lettre de lecteur appropriée et appuyez sur Entrée:
CHKDSK Z: /f /r /x
Vous pouvez également analyser une partition à la recherche d'erreurs via l'interface graphique à l'aide de l'outil de vérification des erreurs.Pour l'initier :
- Appuyez sur Windows + Et pour ouvrir l'Explorateur Windows.
- Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez analyser et sélectionnez Propriétés.
- Passez à l'onglet Outils et cliquez sur Vérifier.
- Appuyez sur le lecteur Scan et suivez les instructions à l'écran pour corriger les erreurs trouvées.
Remarque : assurez-vous d'exécuter à nouveau l'analyse SFC si CHKDSK a trouvé des corruptions sur le disque.
Remarque : assurez-vous d'exécuter à nouveau l'analyse SFC si CHKDSK a trouvé des corruptions sur le disque.
Exécutez un dépanneur
Si vous ne rencontrez des problèmes qu'avec une partie particulière de Windows comme Windows Update ou la connexion Internet, par exemple, vous pouvez exécuter un dépanneur pour ce problème spécifiquement avec les étapes suivantes :
- Appuyez sur Windows + It pour lancer les paramètres.
- Accédez à Mise à jour et sécurité > Dépannage et cliquez sur Dépanneurs supplémentaires.
- Exécutez le dépanneur approprié pour votre problème particulier.
Logiciel tiers
Au cas où aucune des solutions ci-dessus n'était utile, ou si vous ne vouliez tout simplement pas gérer tous les tracas des étapes techniques, un outil de réparation tiers est une bonne option.Certains de bonne réputation disponibles actuellement incluent FixWin 10, Restoro, Windows Repair, Windows Repair Toolbox, Recoverit et CCleaner.
Restauration du système / Récupération de l'image système
Cette solution n'est applicable que si vous disposez d'un point de restauration système ou d'une image système datant d'avant le début du problème de corruption.
Gardez à l'esprit que la restauration du système ne réinitialisera que les fichiers système, les configurations et les programmes; cela n'affectera pas vos fichiers personnels.D'autre part, la récupération d'image système rétablira tout, y compris les fichiers personnels, dans l'état où ils se trouvaient lors de la création de l'image.
Cela dit, voici comment vous pouvez utiliser la restauration du système ou la récupération d'image système:
- Appuyez sur Windows + It pour lancer les paramètres.
- Accédez à Mise à jour et sécurité > Récupération.
- Sous Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.
- Dans winRE, cliquez sur Restauration du système.
- Sélectionnez le point de restauration approprié dans la liste et suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
- Vous pouvez également sélectionner Récupération d'image système, sélectionner l'image appropriée et suivre les instructions affichées à l'écran.
Démarrage Réparation / Réparation PC
Des fichiers Windows corrompus peuvent entraîner des problèmes de démarrage, auquel cas vous devez utiliser l'outil de réparation de démarrage en suivant les étapes suivantes:
- Redémarrez votre PC 3 fois de suite pour accéder à l'environnement de récupération Windows (winRE).
- Dans winRE, accédez à Dépannage > Options avancées > Réparation au démarrage.
- Connectez-vous à votre compte et attendez que l'outil de réparation de démarrage termine le processus de réparation.
Si vos fichiers système sont si corrompus que vous ne pouvez même pas accéder à l'outil de réparation de démarrage au démarrage, vous pouvez démarrer à l'aide d'un disque/lecteur d'installation Windows ou d'un disque/lecteur de récupération et accéder à l'outil de réparation à partir de là.
Réinitialisez votre PC
Si aucune des autres solutions n'a fonctionné, la seule option qui reste est d'effectuer une installation propre ou une réinstallation de Windows.Sous Windows 10/11, vous pouvez choisir de conserver vos fichiers personnels ou de tout formater lors de l'installation.
- Appuyez sur Windows + It pour lancer les paramètres.
- Accédez à Mise à jour et sécurité > Récupération et cliquez sur le bouton Réinitialiser le PC ou Démarrer.
- Suivez les instructions à l'écran et appuyez sur Réinitialiser pour réinitialiser votre PC.
questions connexes
Comment empêcher la corruption des fichiers système?
La sauvegarde régulière des fichiers importants, à la fois système et personnels, est la première chose à faire pour protéger les fichiers contre la corruption et d'autres menaces.
D'autres bonnes pratiques incluent la mise à jour de votre système, la recherche régulière de logiciels malveillants à l'aide d'un logiciel antivirus et l'exécution occasionnelle d'une analyse CHKDSK.
Du côté matériel, les arrêts brusques, les pannes de courant et les surtensions peuvent endommager votre disque dur, ce qui peut entraîner la corruption de fichiers.L'utilisation d'un onduleur pour l'alimentation de secours et l'arrêt correct de Windows peuvent être utiles contre ces problèmes.