Le PC Windows s'éteint après une mise en veille manuelle

Mise à jour Novembre 2022: Arrêtez de recevoir des messages d'erreur et ralentissez votre système avec notre outil d'optimisation. Obtenez-le maintenant sur - > ce lien

  1. Téléchargez et installez l'outil de réparation ici.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil va alors répare ton ordinateur.
  • Quel est le meilleur plan d'alimentation pour un ordinateur portable ?
  • Le mode d'économie d'énergie affecte-t-il les performances ?
  • Comment régler mon ordinateur pour obtenir les meilleures performances ?
  • Où se trouve la gestion de l'alimentation dans le gestionnaire de périphériques ?
  • Lorsqu'un PC a un délai d'inactivité, il se met en veille après un certain temps, puis se réveille lorsqu'il y a une pression sur le clavier ou un mouvement de la souris.Cependant, si votre PC ne dort pas tout seul ou s'éteint après une mise en veille manuelle, cet article vous aidera à résoudre le problème. L'un des utilisateurs a signalé que son PC se réveillait automatiquement après un certain temps et ne s'allumait pas lorsqu'un périphérique USB se réveillait, et pire encore, le bouton d'alimentation ne réveillait pas le PC.Il a dû forcer l'arrêt du PC puis le rallumer.Parfois, le PC ne s'endort pas du tout.

    Le PC Windows s'éteint après une mise en veille manuelle

    Si votre ordinateur Windows 11/10 ne se met pas en veille tout seul ou s'éteint après une mise en veille manuelle, voici quelques suggestions pour vous aider à résoudre le problème:

    1. Vérifier les périphériques USB externes connectés au PC
    2. Vérifier les tâches planifiées
    3. Exécutez la commande powercfg -requests
    4. Vérifier le plan d'alimentation (ordinateurs portables uniquement)
    5. Réinitialiser les paramètres du plan d'alimentation

    Vous aurez besoin d'une autorisation d'administrateur et d'une bonne compréhension du fonctionnement des plans d'alimentation sur votre PC.

    1] Vérifiez les périphériques USB externes connectés au PC

    Si vous avez des périphériques USB en dehors d'un clavier et d'une souris, vous devez tous les vérifier.Débranchez-les et vérifiez les changements de comportement.

    Notes importantes:

    Vous pouvez désormais prévenir les problèmes de PC en utilisant cet outil, qui vous protège notamment contre la perte de fichiers et les logiciels malveillants. De plus, c'est un excellent moyen d'optimiser votre ordinateur pour des performances maximales. Le programme corrige facilement les erreurs courantes qui peuvent survenir sur les systèmes Windows - pas besoin de passer des heures à résoudre les problèmes quand vous avez la solution parfaite au bout des doigts :

    • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation du PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Microsoft Gold Certified).
    • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient causer des problèmes de PC.
    • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

    herunterladen

    Parfois, les périphériques USB continuent de faire des choses en arrière-plan qui réveillent le PC.Par exemple, si vous avez un adaptateur USB Bluetooth connecté au contrôleur de jeu, les deux peuvent essayer de se connecter et continuer à réveiller le PC.Vous pouvez essayer de changer le port USB ou de définir un délai d'attente pour ces appareils, afin qu'ils n'essaient pas de se connecter toutes les quelques minutes.

    LIRE :  Qu'est-ce que conhost.exe et pourquoi fonctionne-t-il -

    L'un des utilisateurs a signalé que brancher un USB-C à USB-2 sur un port USB 3 à l'arrière de la carte mère provoquait toutes sortes de confusion pour l'ensemble du système.Donc, si vous êtes dans une situation similaire, déconnectez-les et vérifiez.

    Lire: Le PC Windows ne dort pas

    2] Vérifier les tâches planifiées

    Avez-vous une tâche planifiée qui s'exécute en arrière-plan et qui peut également réveiller votre PC?Il est possible que vous ne l'ayez jamais créé, mais peut-être qu'un logiciel de sauvegarde a programmé une sauvegarde avec l'option de réveiller votre PC.

    • Ouvrez l'invite Exécuter à l'aide de Win + R
    • Tapez taskschd.msc et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le Planificateur de tâches.
    • Vérifiez la colonne des déclencheurs et regardez le temps pour chaque tâche.
    • Si vous remarquez quelque chose qui n'est pas à sa place ou qui correspond à l'heure à laquelle vous rencontrez l'erreur, désactivez la tâche et recherchez le problème.

    Lire: L'ordinateur Windows se met en veille trop tôt

    3] Exécutez la commande powercfg -requests

    PowerCFG est un outil de ligne de commande dans Windows qui peut diagnostiquer les problèmes de gestion de l'alimentation.Cela fonctionne parfaitement dans cette situation où l'utilisateur ne sait pas pourquoi un ordinateur s'est réveillé ou pourquoi l'écran ne s'allume pas, etc.

    • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Terminal Windows (Admin) ou Invite de commandes (Admin)
    • Une fois qu'il s'ouvre, exécutez lepowercfg -requestscommande et attendez le résultat.
    • La commande énumérera les demandes d'alimentation des applications et des pilotes.
    • Notez le nom du programme et vérifiez si vous pouvez empêcher le processus de s'exécuter en arrière-plan.
    LIRE :  Qu'est-ce que le code d'erreur 0xc000009c dans Windows 10 - Comment puis-je corriger le code d'erreur 0xc000009c dans Windows 10

    Remarque : les demandes d'alimentation répertorient les applications qui empêchent l'ordinateur d'éteindre automatiquement l'écran ou d'entrer en mode veille à faible consommation d'énergie.

    Lire: Empêcher l'ordinateur de sortir du mode veille

    4] Vérifiez le plan d'alimentation sur les ordinateurs portables

    Les ordinateurs portables ont des plans d'alimentation stricts, garantissant que la batterie dure plus longtemps que d'habitude.Cependant, de nombreux utilisateurs gardent toujours leurs ordinateurs portables connectés à la source d'alimentation.Certains utilisateurs modifient également le plan d'alimentation en Ultimate Performance, ce qui maintient le PC éveillé.

    • Ouvrez les paramètres Windows à l'aide de Win + I
    • Accédez à Système > Alimentation et batterie
    • Cliquez sur le menu déroulant à côté de Mode d'alimentation et passez-le à une efficacité énergétique équilibrée ou optimale.

    Ces modes garantissent que l'écran de l'ordinateur portable ne reste pas allumé en permanence et se met en veille s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps.

    Lire: Windows ne se réveillera pas du mode veille

    4] Réinitialiser les paramètres du plan d'alimentation

    Si rien d'autre ne fonctionne et qu'aucune application ou périphérique d'arrière-plan ne cause le problème, la dernière option consiste à réinitialiser les paramètres du plan d'alimentation.La meilleure façon de procéder consiste à utiliser la commande powercfg.

    • Ouvrez le terminal Windows avec l'autorisation d'administrateur
    • Tapez et exécutez la commande powercfg –restoredefaultschemes
    • Laissez le processus se terminer et tous vos plans d'alimentation reviendront aux valeurs par défaut proposées par Windows.

    Cela changera le plan d'alimentation par défaut de l'ordinateur portable et même les configurations que Windows permet à l'utilisateur final de contrôler.Vous avez peut-être modifié certains des paramètres à l'origine du problème, et la réinitialisation le résoudra.

    Bien qu'il soit ennuyeux que le PC ne dorme pas tout seul ou qu'il s'éteigne après s'être mis en veille manuellement, j'espère que ce message a été facile à suivre et que vous avez pu résoudre le problème pour de bon.

    LIRE :  Comment réinitialiser l'application Microsoft Photos dans Windows 10

    Lire: L'ordinateur Windows sort automatiquement du mode veille

    Quel est le meilleur plan d'alimentation pour un ordinateur portable ?

    Cela dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser l'ordinateur portable.Si vous recherchez des performances solides et que l'ordinateur portable est constamment branché, vous pouvez utiliser le mode hautes performances.Cependant, utilisez l'économiseur d'énergie lorsque vous voyagez et que vous souhaitez que la batterie fonctionne plus longtemps.

    Lire: Réveiller l'ordinateur depuis le mode veille, à une heure précise

    Le mode d'économie d'énergie affecte-t-il les performances?

    Oui.La vitesse du processeur est réduite en mode d'économie d'énergie, ce qui affecte les performances globales.Assurez-vous de ne pas jouer à des jeux dans ce mode car la vitesse du GPU sera également limitée.

    Lire : Hibernate ou Sleep arrête l'ordinateur exécutant Windows

    Comment régler mon ordinateur pour obtenir les meilleures performances ?

    En ce qui concerne le plan d'alimentation, vous devez choisir les performances Ultra, mais il existe des options.Vous devez vous assurer d'avoir suffisamment d'espace.Un PC de jeu doit être suffisamment refroidi.Il devrait y avoir suffisamment de mémoire pour exécuter des applications et des jeux à ressources élevées.

    Où se trouve la gestion de l'alimentation dans le gestionnaire de périphériques?

    Certains périphériques répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques Windows ont un onglet Gestion de l'alimentation dans la section des propriétés.Vous pouvez choisir d'autoriser l'ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser de l'énergie et permettre à l'appareil de réveiller le PC.Des fonctionnalités telles que Wake On Lan ne fonctionnent que lorsqu'elles sont autorisées à réveiller l'appareil.

    Lire: Empêcher le disque dur de se mettre en veille.

    alltofix