MBR introuvable ou manquant - Pourquoi et comment y remédier

Mise à jour Novembre 2022: Arrêtez de recevoir des messages d'erreur et ralentissez votre système avec notre outil d'optimisation. Obtenez-le maintenant sur - > ce lien

  1. Téléchargez et installez l'outil de réparation ici.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil va alors répare ton ordinateur.

Lorsque le Master Boot Record est manquant ou corrompu, votre BIOS peut ne pas céder le contrôle du système au système d'exploitation.Sans ce processus, votre ordinateur ne démarrera pas.

La plupart du temps, un simple redémarrage de votre ordinateur peut résoudre ce problème s'il est causé par un problème.La suppression de tout support de démarrage amovible que vous pourriez avoir accidentellement laissé attaché peut également résoudre le problème.Cependant, si le problème persiste, vous devrez essayer d'autres solutions.

Alors, quelles solutions pouvez-vous essayer?Ne vous inquiétez pas, nous avons compilé la liste des solutions possibles que vous pouvez essayer.Veuillez le lire.

Comment savoir que le MBR est manquant

Si votre système d'exploitation ne se charge pas et que vous voyez à la place l'un des messages suivants sur l'écran de démarrage, cela signifie que votre MBR est manquant ou endommagé.

  • Bootmgr est manquant.
  • Erreur MBR 1/2/3.
  • Aucun support de démarrage trouvé.
  • Erreur sur le chargement du système opérateur.
  • Système d'exploitation introuvable.
  • Table de partition invalide.

Comment réparer l'erreur MBR introuvable

Le MBR est créé lorsque vous formatez le disque dur pour la première fois.Il contient des informations sur la façon dont les systèmes de fichiers sont organisés, ainsi que du code pour fonctionner comme un chargeur pour le système d'exploitation installé sur le disque.Votre disque ne sera pas fonctionnel sans un MBR approprié.Par conséquent, s'il a été endommagé ou corrompu, vous devez récupérer le MBR dès que possible.

Notes importantes:

Vous pouvez désormais prévenir les problèmes de PC en utilisant cet outil, qui vous protège notamment contre la perte de fichiers et les logiciels malveillants. De plus, c'est un excellent moyen d'optimiser votre ordinateur pour des performances maximales. Le programme corrige facilement les erreurs courantes qui peuvent survenir sur les systèmes Windows - pas besoin de passer des heures à résoudre les problèmes quand vous avez la solution parfaite au bout des doigts :

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation du PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Microsoft Gold Certified).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient causer des problèmes de PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

herunterladen

Nonobstant le matériel endommagé (par exemple, vous avez laissé tomber votre disque dur sur le sol), il existe des méthodes possibles pour récupérer d'une erreur MBR, que nous avons énumérées ci-dessous.

Modifier la priorité de l'ordre de démarrage

Si l'ordre de démarrage dans votre BIOS est modifié pour une raison quelconque et que votre ordinateur ne peut pas démarrer à partir du périphérique de stockage principal, vous verrez l'erreur MBR 1 ou l'erreur MBR 2 affichée à l'écran.

LIRE :  Qu'est-ce que l'erreur 2908 de Windows 10 - Comment puis-je corriger l'erreur 2908 de Windows 10

Vous pouvez résoudre ce problème en définissant le périphérique de stockage principal en haut de la priorité de l'ordre de démarrage.

  1. Redémarrez l'ordinateur et démarrez dans le BIOS.
  2. Accédez au menu Boot dans le BIOS et recherchez le paramètre permettant de modifier la priorité de démarrage (l'emplacement du paramètre varie en fonction du fabricant. Reportez-vous au manuel de l'utilisateur en cas de confusion.)
  3. Réglez votre périphérique de stockage principal sur la priorité 1.
  4. Enregistrez et quittez le BIOS.

Exécutez la réparation du démarrage de Windows

Vous pouvez utiliser l'environnement de récupération Windows pour tenter une réparation au démarrage de Windows, qui peut réparer le MBR endommagé ou corrompu.Pour ce faire, il restaure les fichiers du volume de démarrage sur le disque.

Vous devrez lancer Windows RE à partir d'un support de récupération, d'un lecteur Windows amorçable USB ou d'un disque d'installation Windows.Par la suite, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  1. Accédez à Réparer votre ordinateur > Dépanner > Option avancée.
  2. Cliquez sur Réparation au démarrage
  3. Attendez que Startup Repair termine une analyse et tentez de récupérer votre MBR.

Si vous ne disposez pas d'un support d'installation à portée de main, vous pouvez télécharger Windows à partir du site officiel de Microsoft et l'utiliser pour créer un support de démarrage.

Reconstruire/réparer le MBR

Vous devez essayer de reconstruire le MBR si vous rencontrez l'une des erreurs suivantes:

  • Système d'exploitation introuvable.
  • Système d'exploitation manquant.
  • Erreur sur le chargement du système opérateur.
  • Table de partition invalide

Si vous pouvez démarrer dans l'environnement de récupération Windows, vous pourrez peut-être lancer l'invite de commande.Vous pouvez ensuite tenter de réparer le MBR à partir de l'invite de commande.

Pour démarrer dans Windows RE:

  • Appuyez sur la touche F11 au démarrage. (Si cela ne fonctionne pas, essayez une touche de fonction différente, généralement F9-F12).
  • Si vous avez une clé USB amorçable avec Windows, vous pouvez l'utiliser pour accéder à l'environnement de récupération.Tout d'abord, modifiez les paramètres du BIOS pour activer le démarrage USB.
  • Vous pouvez également utiliser le redémarrage dur pour accéder à Windows RE.Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur et répétez cette opération trois fois jusqu'à ce que le système entre automatiquement dans l'environnement de récupération.
LIRE :  Qu'est-ce que l'erreur du pilote Windows 10 AMD non signé numériquement - Comment puis-je corriger l'erreur du pilote Windows 10 AMD non signé numériquement

Une fois que vous avez démarré dans l'environnement de récupération, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  1. Accédez à Réparer votre ordinateur > Dépanner > Option avancée.
  2. Cliquez sur Invite de commande.
  3. Exécutez les commandes:
    bootrec /scanos
    bootrec /fixboot
    bootrec /fixmbr
    bootrec /rebuildbcd

Redémarrez l'ordinateur et voyez s'il démarre maintenant dans votre système d'exploitation.

Si cela n'a pas corrigé l'erreur MBR, vous devrez réparer le chargeur de démarrage EFI.

  1. Lancez à nouveau l'invite de commande.
  2. Tapez les commandes suivantes:
    diskpart(Cela ouvre un utilitaire de partition de disque en ligne de commande séparé).
    list vol
  3. Vérifiez lequel des volumes répertoriés a la colonne Fs FAT32.S'il existe plusieurs volumes FAT32, celui que vous voulez sera étiqueté comme "système". Notez ce numéro de tome (n).
  4. Tapez:sel vol (n), où (n) est le numéro de volume que vous venez de noter.
  5. Attribuez une lettre à ce volume (autre que celles déjà prises, disons X) en tapant :assign letter = X.
  6. Tapez ensuite :exit(cela ferme l'utilitaire de partition de disque en ligne de commande).
  7. Ensuite, dans l'invite de commande, tapez:
    cd /d X:EFIMicrosoftBoot
    bootrec /fixboot
    ren BCD BCD.backup
    bcdboot c:Windows /s X: /f UEFI
    exit
  8. Redémarrer le PC.

Si le chargeur de démarrage EFI est supprimé de votre partition MBR, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour tenter une récupération.

  1. Utilisez le support d'installation pour démarrer sous Windows
  2. Appuyez immédiatement sur Maj + F10 à l'écran de chargement pour lancer l'invite de commande.
  3. Entrez les commandes suivantes à l'invite:
    diskpart
    list vol(notez le numéro de volume n et sa lettre. Voir ci-dessus pour référence. Notez également la lettre de volume de votre USB - vous pouvez en juger par la taille du volume).
    select vol n(mettez le numéro de volume réel au lieu de n).
    active
    exit
    X:(au lieu de X, mais dans la lettre de votre clé USB)
    cd boot
    bootsect /nt60 n: /force /mbr(encore une fois, au lieu de n, tapez la lettre de volume de la partition que vous avez notée ci-dessus).
    bcdboot n:windows /s n: /f all
    sortir
  4. Cliquez sur le X rouge dans le coin supérieur gauche et quittez la configuration.
  5. Retirez la clé USB et redémarrez votre ordinateur.
LIRE :  Qu'est-ce qu'un écran bleu de la mort - Comment pouvez-vous résoudre une erreur d'écran bleu

Mettre à jour le BIOS

Si vous avez commencé à voir une erreur MBR après la mise à niveau vers un disque dur plus récent, il est possible que votre BIOS ne prenne pas en charge le matériel.Cela est particulièrement vrai si vous avez couplé une carte mère plus ancienne avec un SSD NVME plus récent en tant que lecteur amorçable.

Dans ce cas, vous devez mettre à jour le BIOS de votre carte mère pour maintenir la compatibilité entre les appareils.

Nouvelle installation de Windows

Si vous avez essayé tous les correctifs suggérés sans succès, votre recours à ce stade est de commencer par une nouvelle installation de Windows.

Vous devrez télécharger Windows à partir du site officiel de Microsoft.Vous devrez également préparer une clé USB amorçable avec un fichier ISO Windows chargé dessus.

Si vous êtes nouveau et que vous rencontrez des difficultés pour installer Windows à partir de zéro, nous avons peut-être le bon article pour vous.Nous espérons que vous avez trouvé la solution à votre problème.

alltofix